UTBM – Belfort

Tête de cordée : l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM)

Établissements sources :

  • Collège Anatole France – Bethoncourt
  • Collège Simone Signoret – Belfort
  • Collège Léonard de Vinci – Belfort
  • Collège Saint-Exupéry – Beaucourt
  • Collège des Mille Etangs – Melisey
  • Collège Vauban – Belfort
  • Collège André Masson – Saint-Loup-sur-Semouse
  • Collège Charles Péguy – Vauvilliers
  • Lycée Germaine Tillon – Montbéliard
  • Lycée les Huisselets – Montbéliard
  • Lycée Follereau – Belfort
  • Lycée Condorcet – Belfort

Actions :

Ouvertures Culturelles :

  • Culture scientifique et technique :

– défi ingénieur le 20/01/2020 (les 8 collèges)

– ateliers technologiques à l’innovation CrunchLab de l’UTBM Belfort le 06, 23, 30/01/2020 (2 collèges)

  • Culture artistique et humaniste :

– soirée théâtre et débat organisé par l’UTBM à SEVENANS le 10/10/2019 (3 lycées)

– journée internationale organisée par l’UTBM à SEVENANS le 4/12/2019 (les 4 lycées)

– atelier de pratique vocale (les 4 lycées)

Aide à l’orientation :

  • Visite d’entreprises
  • Visite de centre de formation, université :

– sortie organisées par les étudiants tuteurs afin de faire découvrir leurs départements à la vie étudiante aux collégiens

– visite de l’UTBM à l’occasion du défi ingénieur et des autres manifestations prévus dans nos locaux, dont repas au restaurant universitaire

  • Colloques et manifestations diverses : participation à ma thèse en 180′  à Dole ( les 4 lycées)

Autres :

  • Charges de personnel : 15 % de la rémunération des personnels affectés au pilotage
  • Déplacements pilotage : 4 déplacement pilotage : groupe d’ouverture sociale de la conférence des grandes écoles à Paris, déplacements tuteurs dans des collèges isolés pour tutorat

Tutorat :

  • Tutorat collectif : séance de durée variable selon les emplois du temps des étudiants et des élèves et l’éloignement de l’établissement, cela va de 6 séances de 2h ou 3h à 12 séances d’1h (un binôme d’étudiants pour 12 à 20 élèves)

 

Descriptif:

 

Description générale de la cordée :

 

Le programme concerne des élèves de la 3ème à la Terminale manquant d’information et de clés de compréhension sur l’enseignement supérieur. La connaissance des codes culturels et sociaux propres à la réussite ainsi qu’un entourage en capacité de les aider pleinement leur fait souvent défaut.

Une attention particulière est portée sur les filles afin de les encourager à oser envisager un métier technique ou technologique.

Le programme vise à lever les freins de la réussite et à développer l’ambition de ces élèves en leur proposant des activités diverses sur temps scolaire :

– tutorat collectif avec des étudiants-ingénieurs

– rencontres avec les associations étudiantes (présentation de la vie étudiante, participation à des manifestations culturelles, internationales ou festives organisées par les étudiants)

– visite de l’UTBM, déjeuner au Restaurant Universitaire (CROUS) et visite d’une cité universitaire

– participation à l’évènement « Ma thèse en 180 secondes » organisé par la COMUE UBFC afin de faire découvrir la richesse des possibilités de poursuites d’études

– visite d’entreprises et de lieux culturels

– organisation d’un concours inter-collèges de la Cordée, le « Défi Ingénieur »

– réunions parents d’élèves / étudiants-tuteurs / enseignants afin de mobiliser les familles sur le projet de poursuite d’études de leurs enfants

– projet 2019-2020 en raison de la réforme du Bac : sessions d’apprentissage à l’expression orale avec un professionnel (pour les lycéens)

 

Objectifs de la cordée :

 

Accompagner des collégiens et lycéens issus de quartiers Politique de la Ville ou de zones rurales par le biais d’activités diverses dans l’objectif de leur donner l’envie d’un projet personnel et de poursuivre leurs études au maximum de leurs possibilités : tutorat étudiant, découverte de l’enseignement supérieur et des activités associatives étudiantes, découverte du monde de l’entreprise et des métiers technologiques, visites d’entreprises et de lieux culturels.Sensibilisation des parents de ces élèves à l’importance de la poursuite d’études.