Projet communication et médias avec la classe de 3ème B du Collège Jacques Brel -Vesoul (Parcours d’Excellence 2019)

Objectifs : Découvrir différentes techniques de communication et prendre conscience des différentes activités professionnelles qui en découlent.

Actions réalisées au cours du mois de janvier 2019 :

• Vendredi 18 janvier : visite de l’Est Républicain à Houdemont (54), précédée d’une visite guidée du centre Pompidou à Metz.
  • Mardi 29 janvier : atelier avec le dessinateur de presse Rodho.

Ces actions s’inscrivent dans une séquence pédagogique en français sur les médias et l’humour pour faire la critique du monde contemporain. (Séances prévues : travaux d’analyse sur un extrait du Canard enchaîné, un extrait du Gorafi, une chronique radiophonique de François Morel. Travail sur les notions de subjectivité et objectivité. Atelier avec le dessinateur de presse Rodho.)

Descriptifs des deux actions :

Vendredi 18 janvier :

16h-18h : visite guidée du Centre Pompidou à Metz. 21h : Début de la visite de l’Est Républicain à Houdemont : exposé en salle de conférences puis visite des services journalistiques et techniques. Fin et conclusion à 0h30.

Mardi 29 janvier :

Atelier avec le dessinateur de presse Rodho.

Premier temps :

Rodho introduit l’atelier par une biographie rapide et une présentation de son travail. Puis l’atelier fonctionne comme la rédaction d’un vrai média. Les participants travaillent par groupes de 2, 3 ou 4 élèves maximum. Chaque groupe, comme lors d’une conférence de rédaction, trouve un thème à traiter : politique, sport, société … À partir de ce choix, les participants, entament des recherches sur leur thème via Internet ; ils peuvent ainsi affiner la manière dont ils désirent aborder et traiter leur sujet. Un réel travail d’accompagnement est fait par Rodho, concernant les sources des informations, leur véracité …

Objectifs :
  • Donner l’occasion de revoir les bases de la pratique des médias (recherche, vérification, croisement des sources, qui écrit l’article, quelle est la légitimité du site, vigilance, fakes, comptes parodiques…) et de développer le sens critique des participants vis-à-vis des médias.
  • Favoriser le débat entre les participants, discuter du choix de l’angle à partir duquel ils vont traiter le sujet.
Second temps :

Les participants élaborent eux même leur dessin ; encadrés par Rodho qui donne quelques conseils techniques sur les codes de la construction d’un dessin de presse.

Objectifs :
  • Pouvoir faire passer des idées à travers le dessin et se faire comprendre du plus grand nombre.
  • Choisir et utiliser des figures de styles et des formes de langage efficaces au service de leur idée.
  • Pouvoir soutenir et argumenter un point de vue et le parti pris choisi exprimé dans le dessin.

La fin de la séance donne lieu à un débriefing où l’on expose les dessins pour les confronter aux regards et à la compréhension des autres participants.

Voici les fruits des travaux des élèves :

Action réalisée en avril 2019 :

Rencontre avec le journaliste Pierre Foare (Le Progrès).

Le journaliste présente son métier aux élèves (études, qualités nécessaires, travail d’investigation …) puis propose l’étude d’un cas pratique : il reçoit un coup de fil d’une personne à propos d’une antenne relais installée dans un village ; comment doit-il s’y prendre pour construire son article ? Cela donne lieu à la mise en lumière de tout le travail de recherche et d’ « enquête » nécessaire à la rédaction d’un article.

Ce projet est proposé comme sujet pour l’oral du DNB avec la problématique suivante : De l’événement à sa transmission : quels choix et quels métiers sont en jeu ?

Proposition de plan :

• I Le travail du journaliste
  • II Le dessin de presse : un autre regard sur l’information
  • III Transmission et presse écrite : de l’instantanéité (internet) à l’impression en grand nombre (visite à Houdemont)
Professeure en charge du projet : Mme Kloetty Elise.
Publié dans Actualités, Projets