Lycée Hyacinthe Friant – Poligny

• Collège Jules Grévy – Mont-sous-Vaudrey et Poligny

Actions :

Ouvertures Culturelles :

• Cultures artistiques et humanistes : Journée du 9 avril 2020 visite du musée de la croix rouge et de l’ONU à Genève
  • Activités sportives : Octobre 2020 après-midi activités sportives sur la base de loisirs de BELLECIN (Jura)
  • Colloque, manifestations diverses: journée du 18/02/2020 parrainage

Aides à l’orientation :

• Visite de centre de formation, université : 14/11/2019  journée université de Besançon découverte d’un amphithéâtre, Crous, BU, exposition et repas au RU, transports assurés par la SNCF.
  • Colloques et Manifestations diverses : 1/10/2020 matinée orientation par PSY-en sur la base de loisir de BELLECIN et début Mars visite des lycéens et étudiants dans les collèges de la cordées pour présenter le lycée avant les journées portes ouvertes

Descriptif:

Description générale du projet de la cordée:

Le dispositif des « Cordées de la Réussite » est un dispositif national en partenariat avec la politique de la ville dans le but de susciter l’ambition scolaire des élèves vers les études supérieures.
Le lycée Hyacinthe Friant est tête de réseau avec comme partenaire dans l’enseignement supérieur l’ENILBio de Poligny et des collèges environnants tels que Mont-sous-Vaudrey, Bletterans, Poligny et Arbois.
Notre objectif cette année encore sera de constituer des binômes « parrains-filleuls » afin de créer du lien social et impulser chez nos jeunes le goût à l’effort, ainsi que la mobilité, qui, dans le Jura, n’est pas aisée.
Des actions concrètes ont été mises en place par le COPIL des Cordées dans le but de faire découvrir aux collégiens la « vie étudiante ».
Le dispositif s’inscrit sur deux années, les 1ères années de BTS avec les collégiens de 4èmes et les 2èmes années de BTS avec les collégiens de 3èmes.

Liste des actions:

•  Le 11 octobre 2019 est organisée une journée sur la base de loisirs de Bellecin avec les BTS2 et 3èmes (les “anciens” du dispositif) afin de remobiliser les élèves et étudiants et perdurer l’action. Le matin, une journée orientation, en collaboration avec une collègue Psy-EN se déroulera dans une salle équipée d’un vidéo-projecteur, L’après-midi, les binômes se retrouveront dans des activités sportives comme l’accrobranche, le tir à l’arc ou le rappel.
  • Le 14 novembre 2019 est organisée une journée sur le campus de l’Université de besançon avec les “nouveaux” du dispositif à savoir les 4èmes et BTS1. Ce sera l’occasion de constituer les binômes, 30 au total. Une salle de conférence est mise à disposition. Les élèves et étudiants découvrent la vie étudiante en visitant la cité U, le restaurant universitaire du CROUS et la BU de l’Université. Le déplacement se fera en train avec la SNCF afin d’induire chez les jeunes la facilité de déplacement.
  • Le 18 février 2020 est organisé une “journée de parrainage”. Chaque année, un parrain est mis à l’honneur présentant son parcours, souvent atypique. Par exemple, nous avons eu la visite de Sylvain GUILLAUME l’année dernière, médaillé olympique qui évoquait son parcours scolaire difficile, sa réussite aux JO. Le choix du parrain de la promotion 2020 est en cours. Cette journée est également propice à faire découvrir les lycée Friant (CDI, pole hôtellerie-restauration, pole sanitaire et social, internat) ainsi que notre partenaire l’ENILBio.
  • Le 9 avril sera organisé une visite à Genève au musée de la Croix Rouge et à l’ONU.
  • Début mars, avant les journées portes ouvertes du lycée, une visite sera organisée dans chaque collège de la cordée. Lors de cette visite, 2 étudiants tuteurs et 3 lycéens (1 STHR, 1 ST2S et 1 Bac PRO) présenteront le lycée et ses différentes filières aux collégiens.

Objectifs du projet et indicateurs proposés pour les évaluer:

Le comité de pilotage se réunit avant tout événement et se questionne sur la pertinence des actions. Ce COPIL est conduit par la tête de réseau, à savoir le lycée Friant, avec l’ENILBio et les collèges environnants. Interviennent dans ce COPIL une majorité de CPE et une professeure documentaliste. Notre grande difficulté dans ce dispositif reste de trouver “une place” aux lycéens. Ce sera l’enjeu majeur de cette année. Deux élèves ont été identifiés comme “Parcours d’excellence”, et c’est justement là que notre action va s’opérer. Par ailleurs, l’année dernière, nous avons invité dans le COPIL deux étudiants, un de Friant, l’autre de l’ENIL, pour avoir des retours sur expériences. Nous renouvellerons cette opération au prochain COPIL afin d’identifier un partenaire étudiant qui puisse nous orienter sur les marches à suivre dans ce dispositif pour évaluer la qualité des actions mises en oeuvre au regard des besoins et attentes des élèves. Nous mettrons en place, après chaque journée thématique, un questionnaire de satisfaction qualitatif et quantitatif, qui nous servira de base pour évaluer ce dispositif, chose qui n’existait pas avant ce jour.

Résultats attendus:

L’intégration des lycéens dans le dispositif des cordées de la réussite permettra de renforcer le réseau d’éducation. Elle complétera le tutorat actuel (étudiant-collégien) qui fonctionne très bien, en permettant à chacun (collégien, lycéen et étudiant) de trouver sa place au sein de la cordée. Par ailleurs, l’année passée, nous avons effectué, pour la première sortie, une visite de Dôle, nous espérons que la sortie à Bellecin qui la remplace profitera aux collégiens et étudiants autant sur le plan de l’aide à l’orientation, que sur le plan collaboratif au travers des activités sportives dispensées. De plus, nous espérons que le déplacement à Besançon aboutira à lever les craintes des déplacements de certains collégiens et ainsi de les ouvrir à un choix d’orientation plus large. Enfin,”questionnaire de satisfaction” permettra, nous l’espérons, d’évaluer au plus près la portée du dispositif, notamment avec l’intégration des lycéens.