ESPE de Franche-Comté – site de Vesoul

• Collège Jacques Brel – Vesoul

Actions

Ouvertures cultures :

• Culture Scientifique et technique : Séjour culturel à Toulouse en Février 2020 : visite de la cité de l’espace
  • Culture Artistiques et humaniste : Séjour culturel à Toulouse en Février 2020 : visite du centre ville de Toulouse.

Aide à l’orientation :

• Visite d’entreprise : Séjour culturel à Toulouse en Février 2020 : visite du centre national d’études spatiales et du site d’AIRBUS
  • Visite de centre de formation, université : Séjour culturel à Toulouse en Février 2020 : visite d’un campus

Autres :

• Rencontre entre cordéistes : rencontre entre les étudiants et élèves pour faire connaissance et préparer le projet de séjour

Descriptif :

Description générale du projet de la cordées :

le dispositif repose sur le partenariat entre l’INSPE – site de Vesoul – et un collège REP et un lycée de Vesoul, implantés dans un quartier relevant de la politique de la ville. Tous deux présentent aussi un panel d’élèves issus de zones rurales isolées. Ainsi 4 étudiants de l’INSPE sont volontaires pour proposer auprès de 40 élèves de la cordée, des actions qui les amèneront à envisager de poursuivre leurs études pour valoriser leur projet professionnel.

Objectifs du projet et indicateurs proposés pour les évaluer :

objectifs : Promouvoir la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur auprès des élèves issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales isolées, dans une perspective d’ascension sociale ; les encourager à oser un projet professionnel ambitieux, en les aidant à renforcer leur confiance en leurs capacités, leur estime de soi. Les accompagner dans une ouverture culturelle dans l’objectif d’une éducation du citoyen. Indicateurs pour l’évaluation : – taux de participation des élèves aux actions proposées ; – questionnaires, sondages tout au long de l’année et analyse des données pour estimer l’impact des actions sur l’ambition professionnelle des élèves.

Listes des actions pour atteindre les objectifs fixés :

– découverte de valeurs (vivre ensemble, respect de l’autre, égalité fille/garçon, …) lors de chaque action ; – rencontre de professionnels dans des registres variés (domaine aéro-spatial, domaine artistique, … ) ; – visites culturelles (arts, sciences et techniques, histoire, urbanisme, éco-mobilité, … ) dans une grande ville (Toulouse) ; – découverte de cursus, de campus, de laboratoires de recherche universitaires.

Résultats attendus :

création collective d’un carnet de bord sur les découvertes et les perspectives des élèves de la cordés.