Projet Sciences en tous genres des élèves volontaires du parcours excellence au collège du PréSaint-Sauveur de Saint-Claude.

A travers la mise en débat et la rencontre avec une femme scientifique au collège et sur son lieu de travail, les 11 élèves de 4ème et 3ème volontaires du parcours excellence se sont questionnés sur les notions d’égalité et de mixité de février à juin 2019 grâce à leur participation au projet Sciences en tous genres.

Objectifs du projet

• Sensibilisation à l’égalité et la mixité
  • Découverte des métiers de la filière scientifique
  • Apprendre à débattre et à s’écouter mutuellement
  • Réaliser un travail en équipe
  • Apprendre à réaliser un court métrage

• Le 25 mars : Nous avons fait connaissance de notre marraine Mme Marine Rougnant, mathématicienne au laboratoire de mathématiques de Besançon ainsi que celle de Mme Cabanas responsable de projet à la Fabrikà Sciences au CDI du collège. Elle nous a parlé de son métier d’enseignante-chercheuse en mathématiques, de son parcours professionnel ainsi que de la place des femmes dans les mathématiques.

• Le 14 mai : nous sommes allés visiter son laboratoire à Besançon, puis nous avons participé à un débat sur l’égalité fille-garçon et enfin visité l’exposition Cellulissime.

• Entre temps, le CDI a accueilli une exposition : « les filles osez les sciences » elle présente les constats autour du manque de mixité. Les élèves ont pu la découvrir en suivant un questionnaire créé par leurs professeurs.

• Le 4 juin, nous sommes allés à Paris visiter la cité des sciences.

• Le 13 juin, les élèves ont présenté un court-métrage qu’ils ont eux-mêmes réalisés. Celui-ci dénonce des stéréotypes dans des situations différentes tout au long de la vie.

Elina COUTENOT enseignante-documentaliste et référente égalité fille-garçon, Michaël Fumey professeur de physique-chimie et référent parcours excellence. Collège du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude.

Publié dans Actualités, Projets