UFR SJEPG – Besançon

Cordée “RÉUNIR POUR RÉUSSIR”

Tête de cordées : UFR sciences juridiques économiques politiques et de gestion (SJEPG)

Etablissements source :

• Lycée Louis Pergaud – Besançon
  • Lycée Claude Nicolas Ledoux – Besançon
  • Collège Pierre-Joseph Proudhon – Besançon
  • Collège Stendhal – Besançon
  • Collège Clairs Soleils – Besançon
  • Collège Albert Camus – Besançon

Actions :

Ouvertures culturelles :

• Culture Scientifique et Technique : visite de la FABRIKA
  • Culture Artistique et Humaniste : sortie et atelier théâtre, rencontre avec des comédiens
  • Activités sportives : sortie laser game pour les collégiens et Bowling pour les lycéens
  • Colloques ou manifestations diverses: soirée d’ouverture de la cordées.

Aides à l’orientation :

• Visite de laboratoire : visite d’un laboratoire de l’université et de l’observatoire
  • Visite d’entreprises : visite d’une fromagerie et du lycée FRIAND à Poligny
  • Visite de centre de formation, université : journée porte ouverte de l’université
  • Colloque ou manifestations diverses : initiation Handisport (UFR Sports)

Autres :

• Journée inter-cordées : action thématique sur l’égalité de genre et repas au restaurant universitaire
  • Voyage de fin d’année à Paris : visite d’une institution et du Louvre.

Tutorat :

• Gratification Service Civique
  • Sortie Tuteurs : sortie réservées au tuteurs étudiants bénévoles de la cordée.

Description générale du projet de la cordée :

Composante de l’Université de Franche-Comté, l’UFR SJEPG a pour mission la formation des étudiants, l’orientation et la formation professionnelle. Dans ce cadre elle a placé, depuis plusieurs années, la réussite des étudiants au cœur de ses préoccupations. Nombre de collégiens et lycées issus des quartiers “défavorisés” et d’origine sociale modeste n’entrent pas à l’Université considérant qu’ils n’ont ni les pré-requis méthodologiques, ni les pré-requis culturels pour réussir. Pour lutter contre ces a priori, l’UFR est labellisée tête de la Cordée ‘Réunir pour réussir” et, c’est dans ce cadre, qu’elle propose des activités culturelles, sportives, artistiques et scientifiques à destination des collégiens et lycées des établissements de l’enseignement secondaire partenaires de la Cordée. Le projet général a pour objet de promouvoir la mixité sociale et l’encouragement des élèves relevant des établissement “politique de la ville” à poursuivre des études supérieures malgré leurs a priori. Les animations programmées doivent répondre à leurs besoins et à leurs attentes relatives à leur future orientation et à l’accès à l’université. Nous tenons à signaler que le dispositif ne débutera que le 1er octobre et que le nombre d’élèves annoncé est une projection à partir des chiffres de l’année passée.

Objectifs du projet et indicateurs proposés pour les évaluer :

Les objectifs visés sont : lutter contre les a priori, ouvrir les collégiens et lycées à la culture scientifique, artistique tout en leur proposant des activités ludiques, faire découvrir les études supérieures et l’Université dans toutes ses composantes, sensibiliser aux institutions (. Parlement Institutions européennes). Pour évaluer le dispositif un bilan sera organisé avec les élèves à l’issue de l’année de même il leur sera demandé de compléter une fiche d’évaluation. Un bilan sera aussi organisé avec les tuteurs/étudiants. Indicateurs : nombre d’élèves participant, assiduité, réinscription des élèves d’une année sur l’autre, devenir scolaire des parents, investissement des parents.

Liste des actions pour atteindre les objectifs fixés :

La liste des actions programmées est indicative le dispositif et la mission du volontaire en service civique chargé de l’animation de la Cordée ne débuteront que le 1er octobre. – Visite de la Fabrika (UFR des Sciences et Techniques) ouverture à la culture scientifique. – Sortie théâtre et rencontre avec des comédiens (ouverture à la culture artistique) – Sortie Laser Game/ Bowling (activité cohésion de groupe) – Visite d’un laboratoire de l’Université (découverte de la recherche scientifique) – Visite d’une fromagerie (découverte d’une entreprise et des métiers) – Initiation handisport (lutter contre les représentations, les discriminations et promouvoir l’égalité -Animation Journée inter-cordées autour de légalité de genre (lutter contre les discriminations) – Voyage de fin d’année à Paris, visite du Louvre et du Sénat ou de l’Assemblée Nationale (ouverture à la culture artistique et découverte d’une institution de la République).