Finale régionale MT180S – Session lycéens

La finale régionale de “Ma thèse en 180 secondes”, organisée par l’UBFC, a été un remarquable moment de témoignage des compétences des 10 doctorants en compétition. Les 200 lycéens présents et leurs accompagnateurs ont pu apprécier les qualités oratoires de ces derniers et leur capacité à vulgariser, en un temps extrêmement contraint, leurs recherches pointues et techniques.

Le temps d’échange organisé à l’issue des prestations, richement nourri par les questions des élèves et des accompagnateurs présents, a favorisé la relation de proximité entre les étudiants et les lycéens.

“Envisagiez-vous de faire une thèse quand vous étiez au lycée” ?

“Pas du tout, je n’étais d’ailleurs pas une très bonne élève mais finalement on poursuit, c’est de plus en plus facile et passionnant et… on va jusqu’au bout” (témoigne une doctorante).

Une belle occasion, pour les élèves présents, de se projeter davantage dans les études universitaires et, dans une perspective plus proche, de s’inspirer des prestations des candidats pour développer des compétences liées à l’oralité.

Le lauréat de la session lycéens, Monsieur Abdo KHOURI, a reçu une pendulette EOLE fabriquée par les lycéens de 16 établissements, lycées professionnels et CFA, de l’académie de Besançon.

Un objet symbole de la notion de projet inscrit dans la durée, la culture métiers, l’histoire (des savoir-faire de notre région, de l’horlogerie), la coopération et l’excellence.

Publié dans Non classé